A. S. Joole-p, Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège, pp.69-82, 2010.

B. D. Le-bourgeois-r, Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire. Carrefours de l'éducation, pp.5-16, 2008.

B. É. Crinon-j, Pratiques de travail et discours pédagogique scolaires : construction au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage. Communication au colloque Efficacité et équité en éducation, Rennes, 19-21 novembre. [Disponible en ligne] : http://ent.bretagne.iufm.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_ bautier, Difficultés d'apprentissage, pp.89-100, 2004.

B. É. Rayou-p, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

. Terrail and . Dir, La scolarisation de la France, critique de l'état des lieux, pp.105-122

B. J. Blanchard-laville-c and . Mosconi-n, Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

B. D. Quet-f and R. M. , Lecture pour le cycle 3. Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, 2004.

B. J. Polyphonie?-in, J. Bres, P. Haillet, S. Mellet, H. Nolke et al., Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, Actes du colloque de Cerisy. Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques, pp.47-61, 2005.

C. Desault-m, . Dupuy-c, and . Aigoin-c, Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation, Repères, vol.37, pp.227-260, 2008.

C. and D. J. Reuter-y, Didactique du français. Fondements d'une discipline, 2015.

C. , M. Wanlin, P. Issaieva, I. Laduron, and I. , Fonction, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants, pp.85-129, 2010.

F. Hommage and . François, Paris : L'Harmattan, pp.259-268

D. B. Reuter-y, De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français. Pratiques, pp.149-150, 2011.

D. S. Vézier-a, Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l'histoire. Éducation & didactique, pp.8-11, 2014.

F. L. Et and S. , Processus interactionnels et situations éducatives, 2008.

F. B. Mbodj-a, Introduction : les New Literacy studies, jalons historiques et perspectives actuelles, pp.7-24, 2010.

J. M. Rebière-m, Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un oral réflexif Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, pp.163-186, 2002.

J. M. and R. M. Bernié-j.-p, L'hypothèse « communauté discursive » : d'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Les cahiers Théodile, pp.51-80, 2003.

L. and H. A. Specogna-a, Lecture d'albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles, Recherches en Éducation, p.22, 2015.

L. Marec, Y. , and D. S. Vézier-a, Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire, Éducation et didactique, vol.3, pp.7-27, 2009.

L. Y. Boiron-v, J. M. , and O. C. Rebière-m, Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, pp.57-82, 2011.

L. Y. Orange-c, Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.9-78, 2015.

M. D. Marin, Le discours littéraire Paratopie et scène d'énonciation. Paris : A. Colin. [Version remaniée des pages 180-187, disponibles en ligne, consultées en La reformulation en classe : un discours équivoque, La construction des inégalités scolaires, pp.77-88, 2004.

M. O. Maulini, %. , and M. O. , Le pouvoir de la question : savoir, rapport au savoir et mission de l'école. Éducation et francophonie, XXX-1. [Disponible en ligne L'union des travailleurs de la question, pp.11-32, 2002.

M. A. Schubauer-leoni-m.-l and . Sensevy-g, Vers une didactique comparée, pp.5-16, 2002.

O. De, C. De, and . Économique, La lecture, moteur de changement. Performances et engagement d'un pays à l'autre, OCDE), 2000.

. Vygotski, Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, pp.263-272

S. and O. A. Grossen-m, Le dialogisme dans l'entretien clinique, Langage et société, vol.123, pp.37-52, 2008.

S. B. Dolz-j, Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d'enseignement. Repères, pp.27-40, 1997.

S. G. Quilio-s, Les discours du professeur : vers une pragmatique didactique, pp.47-56, 2002.

S. C. , D. , and D. J. Garcia-debanc, Didactique du français langue première, 2010.

S. F. Schmehl-postaï and . Huchet-c, Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement, Recherches & Éducation, vol.22, pp.82-93, 2015.

S. D. Wilson-d, La pertinence. Communication et Cognition, 1989.

V. P. Saury-j, Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire, pp.67-76, 2009.

V. I. Viriot-goeldel-c and . Crinon-j, Activité, action, interaction : les points en tension Site du réseau OP.EN [Disponible en ligne] : http://www.reseau-open.fr/index.php? Lire des albums complexes en CP : stratégies d'anticipation et construction des significations. Pratiques, pp.161-162, 2009.

I. Partie, Les inégalités scolaires comme inégalités d'accès au savoir : intérêts et limites de l'étude du discours scolaire, ??..??????????????????????????.??..15

I. ?. Partie, Les inégalités scolaires comme inégalités d'accès au questionnement : statut du langage et statut du savoir à l'école et à l'université ???????????????????????, p.101